Content
Depuis plus de 70 ans, CAPOCCI s’affirme comme un acteur de référence dans les travaux publics et a développé une expertise reconnue en travaux spéciaux et soutènement. Nous mettons en œuvre des solutions alliant précision technique, innovations modernes et un engagement constant pour la stabilité et la sécurité de vos ouvrages. Parois de soutènement (parois composites, parois clouées, béton projeté), renforcement de structure (butonnage, étaiement, renforcement structurel) et reprise en sous-œuvre. Le principe du mur-poids, aussi appelé mur gravitaire, est d’opposer le poids de la maçonnerie du soutènement à la poussée des terres. Réalisation des longrines sous micropieux , en sous-œuvre des fondations du bâtiment existant, par passes alternées , en béton projeté. La paroi moulée est une technique très utilisée en bâtiment (paroi de sous-sol, parking enterré) et en génie civil (mur de quai, ouvrage de soutènement divers, blindage de fouilles).
Mots du jour
Mise en œuvre de 84 micropieux injectés Type IV et qu’est-ce que betista casino 40 pieux D600 mm , associés à la réalisation de 328 ml longrines en béton armé en sous-œuvre. CAPOCCI a réalisé un soutènement par reprise en sous-œuvre afin de renforcer et stabiliser les fondations d’un bâtiment historique dans le cadre d’un projet d’approfondissement du sous-sol . Renforcement par micropieux réalisés dans un contexte contraint (depuis le sous-sol existant) dans des environnements particulièrement contraints. La paroi préfabriquée utilise la même méthodologie, cependant ce sont des panneaux préfabriqués verticaux qui sont descendus dans les tranchées, plutôt que des armatures puis du béton. Les panneaux sont scellés par un coulis de ciment et généralement ancrées ou butonnées2.
Liens internes
Action de soutenir les parois d’une excavation ; dispositif de soutien… Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. L’app Français Avec Marcel vous permet de progresser de manière ludique grâce à des fiches et exercices adaptés à votre niveau. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation.
Le mur en béton armé sur semelle
La paroi berlinoise et la paroi parisienne, avec tous les ajustements et mélanges entre les deux méthodes possibles, font partie des parois composites. La paroi berlinoise consiste à descendre des profils métalliques en I ou en H, foncés ou battus, en périphérie de la zone à terrasser. Le terrassement est ensuite effectué par passes, avec mise en place à l’avancement entre les fers d’éléments de renfort, comme des bastaings ou des panneaux béton préfabriqués, destinés à retenir les terres derrière la berlinoise. Pour la « parisienne », le procédé et la destination sont similaires.
Sommaire : définition soutènement
Les poutres ancrées sont des voiles ancrés épais avec un seul lit de tirants d’ancrage1. Le drainage par des barbacanes et éventuellement des drains horizontaux est nécessaire pour gérer les eaux d’infiltrations ou les remontées de nappes. Cette technique est utilisée dans le domaine routier, notamment en terrain montagneux2. Lorsqu’un mur de soutènement traditionnel n’est pas envisageable, d’autres techniques de retenue des terres peuvent être mises en place. Elles sont particulièrement adaptées aux chantiers urbains, aux terrains instables ou lorsque des contraintes d’espace restreignent l’installation d’un mur en béton, mur en gabions ou mur en parpaings.
Les parois composites : la berlinoise et la parisienne
Lors de la réalisation de travaux de terrassement, notamment en milieu urbain, il peut être impossible ou risqué — par manque de recul ou proximité des avoisinants — de réaliser les fouilles en talutant. La paroi composite est constituée d’éléments principaux et d’éléments intermédiaires. Les éléments principaux sont réalisés avant l’excavation, en insérant des pieux ou des profilées métalliques sur toute la longueur de l’écran. Les éléments secondaires sont mis en place au fur et à mesure du terrassement entre les éléments principaux ; ils sont en général constitués de plaques en béton (banché, projeté ou préfabriqué), en bois ou métalliques4. La berlinoise peut être utilisée comme mur de soutènement enterré provisoire pendant la réalisation de travaux.
